Nouvelles
sept. 16, 2012
Catégorie : Général
Posté par : ascec
L'ANPA, association des PME de l'ascenseur, organise une rencontre des chefs d'entreprise le jeudi 20 septembre. Ceux-ci pourront échanger sur les derniers textes réglementaires.
Des présentations par des organismes spécialisés développeront le marquage CE, le contrôle technique quinquennal, la sécurité. La Cramif présentera un nouveau concept pour aider les entreprises à s'équiper d'outillages pour réduire les troubles squelleto musculaire.
L'Efesme qui regroupe les associations de PME au niveau européen et NORMAPME seront représentées par leur Présidents.
oct. 11, 2010
Catégorie : Général
Posté par : ascec
L'objectif de ce site est de regrouper l'ensemble des textes concernant l'ascenseur, les plateformes élévatrices et les escaliers mécaniques.
 
Ascenseur

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

amortisseur
Organe constituant une butée déformable en fin de course, et comportant un système de freinage par fluide ou ressort (ou autre dispositif analogue).
 
ascenseur à action directe
Ascenseur hydraulique dont le piston ou le cylindre est fixé directement à la cabine ou à son étrier
 
ascenseur à action indirecte
Ascenseur hydraulique dont le piston ou le cylindre est relié à la cabine ou à son étrier par des organes de suspension (câbles, chaînes)
 
ascenseur à adhérence
Ascenseur dont les câbles de traction sont entraînés par adhérence dans les gorges de la poulie motrice de la machine.
 
ascenseur à treuil attelé 
Ascenseur à suspension par chaînes ou dont les câbles sont entraînés autrement que par adhérence.
 
ascenseur de charge
Ascenseur principalement destiné au transport de charges qui sont généralement accompagnées par des personnes.
L'expression "Ascenseur de charge" a été introduite dans le document français en vue d'harmoniser les textes dans les trois langues du CEN et d'en alléger la rédaction. Elle ne définit en aucune manière une catégorie particulière ou supplémentaire d'ascenseur.
  
ascenseur hydraulique
Ascenseur pour lequel l'énergie nécessaire au levage de la charge est transmise par une pompe à entraînement électrique qui transmet un fluide hydraulique à un vérin agissant directement ou indirectement sur la cabine (plusieurs moteurs, pompes et/ou vérins peuvent être utilisés).

 

B

 
bâtiment existant
bâtiment utilisé ou qui l'a été avant la commande de l'ascenseur. Un bâtiment dont la structure interne est complètement rénovée est considéré comme neuf
 
butée amovible
dispositif mécanique qui en service normal, permet le déplacement libre de l'ascenseur entre les arrêts terminaux normaux. Lorsqu'une personne monte sur le toit de cabine ou entre en cuvette, le dispositif assure l'espace suffisant de sécurité dans la partie haute de gaine ou en cuvette
 


 
cabine

Organe de l'ascenseur, destiné à recevoir les personnes et/ou les charges à transporter.
  
câble pendentif
Câble électrique souple entre la cabine et un point fixe.
 
câble de sécurité
Câble auxiliaire attaché à la cabine et au contrepoids ou à la masse d’équilibrage, destiné à déclencher un parachute en cas de rupture de suspension.
 
chaîne électrique des sécurités
L'ensemble des dispositifs électriques de sécurité connectés en série.
  
charge nominale
Charge pour laquelle l'appareil a été construit.
 
charge de rupture minimale d'un câble
Produit du carré du diamètre nominal du câble (en millimètres carrés) par la résistance nominale à la traction des fils (en newtons par millimètre carré) et par un coefficient propre au type de construction du câble.
 
contrepoids
Masse qui assure l'adhérence.
  
clapet de non retour
Soupape permettant le passage du fluide dans un sens seulement.
  
clapet freineur
Soupape qui permet le libre passage du fluide dans un sens et en restreint le débit dans l'autre sens.
 
cuvette
Partie de la gaine située en contrebas du niveau d'arrêt inférieur desservi par la cabine.

D

  
dispositif à taquet
Dispositif mécanique destiné à arrêter le mouvement involontaire de la cabine en descente et à la maintenir à l'arrêt sur des supports fixes.
 
dispositif d'arrêt
dispositif mécanique d'arrêt et de maintien à l’arrêt de la cabine d'ascenseur dans le cas d'un mouvement inattendu de la cabine au-dessus ou au-dessous d'une position prédéterminée en gaine pour protéger les personnes sur le toit de cabine ou en cuvette
 
dispositif de déclenchement
dispositif pour exploiter un mécanisme arrêtant la cabine d'ascenseur, à l'aide d'un lien mécanique, lorsque la cabine dépasse une position prédéterminée en gaine. Ce dispositif est déclenché quand une porte/trappe d'accès en gaine est ouverte au moyen d'une clef
 
dispositif de blocage
Dispositif mécanique qui, lorsqu'il est actionné, arrête la cabine en descente et la maintient à l'arrêt en n'importe quel endroit de la course, pour limiter la dérive.
 

  
emplacement de machinerie
emplacement(s) à l’intérieur ou à l’extérieur de la gaine dans lequel(lesquels) est situé tout ou partie de la machinerie
 

emplacement de poulies

emplacement(s) à l’intérieur ou à l’extérieur de la gaine dans lequel(lesquels) sont situées des poulies

étrier
Ossature métallique portant la cabine, le contrepoids ou la masse d'équilibrage, attelée aux organes de suspension. Cette ossature peut faire partie intégrante de la cabine elle-même.
 

F

  
gaine
Volume dans lequel se déplacent la cabine, le contrepoids ou la masse d'équilibrage, le cas échéant. Ce volume est habituellement délimité par le fond de la cuvette, les parois et le plafond de la gaine.
  
garde-pieds
Partie verticale lisse à l'aplomb du bord d'un seuil de palier ou de cabine et au-dessous de celui-ci.
  
guides
Organes rigides assurant le guidage de la cabine, du contrepoids ou de la masse d'équilibrage.
H
I 
  
isonivelage
Opération permettant, après l'arrêt, une remise à niveau de la cabine au cours des opérations de chargement et de déchargement, au besoin par corrections successives.

J

K

L

 

 
limiteur de pression
Dispositif qui limite la pression, à une valeur prédéterminée, par échappement du fluide.
 
limiteur de vitesse
Organe qui, au delà d'une vitesse de réglage prédéterminée, commande l'arrêt de la machine et, si nécessaire, provoque la prise du parachute.
 
local de machines
Local où se trouve(nt) la (les) machine(s) et/ou son (leurs) appareillage(s).
 
local de poulies
Local ne comportant pas de machine, où se trouvent des poulies et où peuvent se trouver éventuellement le(s) limiteur(s) de vitesse et l'appareillage électrique.


M

 
machine
directive machine :
- ensemble équipé ou destiné à être équipé d'un système d'entraînement autre que la force humaine ou animale appliquée directement, composé de pièces ou d'organes liés entre eux dont au moins un est mobile et qui sont réunis de façon solidaire en vue d'une application définie,
- ensemble visé au premier tiret, auquel manquent seulement des organes de liaison au site d'utilisation ou de connexion aux sources d'énergie et de mouvement,
- ensemble visé au premier et au deuxième tirets prêt à être installé et qui ne peut fonctionner en l'état qu'après montage sur un moyen de transport ou installation dans un bâtiment ou une construction,
- ensemble de machines visées au premier, au deuxième et au troisième tirets ou de quasi-machines visées au point g) qui, afin de concourir à un même résultat, sont disposées et commandées de manière à être solidaires dans leur fonctionnement,
- ensemble de pièces ou d'organes liés entre eux, dont un au moins est mobile, qui sont réunis en vue de soulever des charges et dont la seule force motrice est une force humaine directement appliquée
Normes ascenseur: 
Ensemble des organes moteurs assurant le mouvement et l'arrêt de l'ascenseur.


machinerie
équipement habituellement situé dans un local de machines : armoire(s) pour le contrôle et le système d’entraînement, machine, interrupteur(s) principal(aux), et les moyens pour les opérations de secours
 
masse d'équilibrage
Masse qui réduit l'énergie consommée, par équilibrage de tout ou partie de la masse de la cabine.

N

nivelage
Opération qui permet d'améliorer la précision de l'arrêt de la cabine au niveau des paliers. 

O

P

parachute
Organe mécanique destiné à arrêter et maintenir à l'arrêt la cabine, le contrepoids ou la masse d'équilibrage sur ses guides en cas de survitesse ou de rupture des organes de suspension.
 
parachute à prise amortie
Parachute dont la prise s'effectue par freinage sur les guides et pour lequel des dispositions ont été prises afin de limiter la réaction sur la cabine, le contrepoids ou la masse d'équilibrage à une valeur admissible.
 
parachute à prise instantanée
Parachute dont la prise sur les guides s'effectue par blocage quasi immédiat.
 
parachute à prise instantanée avec effet amorti
Parachute dont la prise sur les guides s'effectue par blocage quasi immédiat mais tel que la réaction sur la cabine, le contrepoids ou la masse d'équilibrage soit limitée par l'intervention d'un système d'amortissement.
 
partie supérieure de la gaine
Partie de la gaine comprise entre le plus haut niveau desservi par la cabine et le plafond de la gaine.
 
passager
Personne transportée dans la cabine de l'ascenseur.
 
pression à pleine charge
Pression statique sur la canalisation raccordée directement au vérin, la cabine avec la charge nominale étant en stationnement au plus haut

Q


R

réducteur de débit

Soupape dans laquelle les orifices d'entrée et de sortie sont mis en communication par un ajuxtage.
 
robinet d'isolement

Dispositif manuel à deux orifices qui peut laisser passer ou arrêter l'écoulement d'un fluide dans les deux sens.

 
 

S

surface utile de la cabine

Surface de la cabine, mesurée à un mètre au-dessus du sol, sans tenir compte des barres d'appui éventuelles, que peuvent occuper les passagers et les charges pendant le fonctionnement de l'ascenseur. 


système électrique anti-dérive
 

U

usager
Personne utilisant les services d'une installation d'ascenseur.


V


Vérin
assemblage d'un cylindre et d'un piston constituat un ensemble hydrauliqe moteur

vérin à simple effet
Vérin dans lequel un déplacement est effectué dans un sens par l'action du fluide et dans l'autre sens par l'action de la pesanteur

verre feuilleté
Assemblage constitué de deux (ou plus) feuilles de verre, jointes entre elles par un film plastique.
 
vitesse nominale
Vitesse v, en mètres par seconde, de la cabine pour laquelle l'appareil a été construit.
 

W


X


Y


Z

zone de déverrouillage
Zone, de part et d'autre du niveau d'arrêt, dans laquelle doit se trouver le plancher de la cabine pour que la porte de ce niveau puisse être déverrouillée.
Page précédente : Terminologie
Page suivante :Escaliers mécaniques
modifié le : 27-janv.-11