La loi 2005-1327 pour l'égalité des droits et des chances, la participaton et la citoyenneté des personnes handicapées fixe l'accessibilité au cadre bâti (textes réglementaires).

Rendre accessible, c'est permettre à tout un chacun l'usage en toute autonomie des logements, des transports, des espaces publics, de son lieu de travail.

Le handicap peut être permanent ou temporaire. Chacun peut durant une période de sa vie, peut être temporairement handicapé.

Les handicaps pris en compte sont :

- déficience physique et les personnes à mobilité réduite,
- déficience visuelle ou auditive,
- déficience psychique, cognitive et mentale.

Chacune de ces déficiences nécessite des dispositions propres :

déficience physique, personnes à mobilité réduite
Le déplacement en fauteuil roulant ou la difficulté à mouvoir un de ses membres impose des règles dimensionnelles (passage libre, dimensions des boutons, ...).
déficience visuelle
La déficience visuelle n'est pas que l'absence totale de vision. Les solutions consistent donc à rendre plus lisibles les informations (dimensions des caractères, contraste de couleurs, éclairage adapté,...) et par un doublage des informations (message sonore, informations tactiles, ...).
déficience auditive
Les messages sonores seront doublés par une signalisation visuelle. La boucle à induction permet aux personnes équipées de recevoir le message sonore.
déficience psychique, cognitive et mentale
Les pictogrammes, les symboles sont utilisés